ASCENSION DU MONT MERU
DUREE SUGGEREE : Moins de 5 joursPOINTS FORTS :
Arusha / Miriakamba Hut / Saddle Hut / Mont Meru
ACTIVITES PHARES :Visite du parc national d’Arusha
Traversée de Ngare Nanyuki River entre les buffles et les girafes
L’agriculture n’est pratiquée que sur 16,4% du territoire, sur les terres arables. L’économie est lourdement dépendante du secteur agricole car il emploie plus de 67% de la population active de Tanzanie. L’agriculture, représente également 85% des volumes exportés par le pays, ce qui produit 28% de son PIB.
Ils produisent également du riz, du sésame, du maïs, du manioc, du plantain, des patates douces, du millet… mais ces productions servent à nourrir le pays.
Vous rêvez de partir faire une ascension du Kilimandjaro ou encore découvrir les beautés du lac Natron ? Plus encore, vous rêvez d’aller à la rencontre des animaux sauvages lors d’un safari en Tanzanie ? Avec Hors Pistes, bénéficiez d’un voyage aventure hors des sentiers battus en parfaite sécurité pour savourer pleinement les joies que procure la faune sauvage !
Vous vous demandez sûrement « Quel safari faire en Tanzanie ?». Voici notre sélection :
En suivant nos circuits en Tanzanie, vous pourrez explorer du nord au sud le pays où vous découvrirez :
Cette partie du pays est moins touristique, les animaux y sont également plus farouches, c’est pourquoi nous la conseillons donc davantage pour un deuxième safari. En général, l’arrivée des voyageurs se fait à Dar Es Salaam puis nous les invitons à nous accompagner dans :
Vous rêvez de faire un safari en Tanzanie avec extension Zanzibar ? Justement, Hors Pistes s’occupe de tout ! Pour finir votre périple Tanzanien, nous vous proposons des excursions sur les îles communément appelées “îles de Zanzibar”. En réalité, on parlera d’ “archipel de Zanzibar”. Ce dernier est formé de trois îles principales : Pemba, Mafia et Unguja et de petites îles comme Changuu où l’on peut contempler des tortues géantes. Voici quelques idées de ce qu’Hors Pistes vous propose de faire sur l’archipel :
La Tanzanie est l’un des pays les plus diversifiés d’Afrique avec environ 158 groupes ethniques unis par une langue commune : le swahili et par un sentiment d’appartenance à un même pays.
Globalement, la culture Tanzanienne est le fruit d’influences arabes, africaines, indiennes et européennes due aux colonisations du pays.
Le développement des cultures et du tourismes pèsent sur les modes de vie des tribus semi-nomades comme les Maasaï.
Traditionnellement, les anciens sont honorés et respectés. Les enfants sont élevés avec la forte influence de leurs parents et de leurs proches (voisins, amis). Les mères portent leur bébé près d’elles dans un tissu rectangulaire appelé Kanga. Elles les portent à tout moment, même lorsqu’elles travaillent dans les champs.
De manière générale, les tanzaniens doivent garder le contrôle de leurs émotions en public. Dans certains endroits, les femmes ne sont pas autorisées à parler à haute voix.
La tribu Maasaï est l’une des rares tribus à avoir conservé la plupart de ses traditions. Elle coexiste avec la faune et vie principalement de son bétail. Aujourd’hui, certains massaïs travaillent et vont parfois à l’école. Ce sont les hommes et les garçons qui surveillent le bétail et gardent le village. Les femmes travaillent pour rapporter de l’argent, souvent en fabriquant des bijoux pour les touristes. Elles contribuent activement à la vie du village. Elles vont s’occuper du repas, des jeunes enfants, de la traite du bétail, d’aller chercher de l’eau, du bois, etc.
Ils vivent dans des petites maisons souvent temporaires, construites avec des branches entrecroisées recouvertes de boue et de bouse de vache. Ce sont les femmes qui construisent les maisons. Quand les Maasaï doivent migrer, soit ils brûlent les maisons soit ils les laissent pour y revenir plus tard.
Les maasaï se nourrissent principalement de lait, de sang, de maïs sous forme d’ugali et de viande (plutôt réservée à certaines cérémonies ou occasions particulières).
Ils sont très reconnaissable par leur tenues : vêtements rouges (Kanga : tissus rectangulaire qui peut servir de châle, couvre-chef, jupe ou robe). Ils ont également les oreilles percées et les lobes détendues par le poids de leurs bijoux en perles.
Leur culture est mise en péril par les pays (Kenya et Tanzanie) qui les poussent à la sédentarisation, ce qui accroît également leur pauvreté.
98% de la population est musulmane. Par respect pour leur culture, il est recommandé de porter des vêtements couvrant.
La culture de Zanzibar porte surtout autour de la musique et de la danse. On y retrouve les influences arabes, indiennes et africaines. Niveau gastronomie, la majorité des plats sont constitués de poissons et crustacés cuisinés avec toutes sortes d’épices locales. Le peuple est chaleureux et accueillant.
Les tanzaniens ne considèrent généralement pas un repas comme tel s’il n’y a pas un glucide de base comme du riz, du manioc, de plantain ou du sorgho. Au nord-est, ils vont plutôt préférer le plantain, au centre et au sud-est : l’ugali, le riz au sud et sur la côte.
Pour chaque événement ou cérémonie, ils vont préparer de grands plats épicés.
Au petit-déjeuner, selon les niveaux de vie et les traditions bien sûr, ils vont manger des petits pains sucrés appelé maandazi, du babeurre ou du bouillon de poulet et vont boire du café ou du thé avec des épices, du sucre et du lait.
La cuisine tanzanienne est très inspirée de la cuisine indienne. On peut y trouver des sambusas et des mishikakis (brochettes), du riz byriani (indien), du riz pilau (épicé)…
Vous verrez couramment de l’ugali (maïs ou manioc concassé bouilli à l’eau), accompagné d’un ragoût de viande, d’oignons et de légumes hachés.
Sur la côte et à Zanzibar, vous pourrez déguster la cuisine swahilie, généralement accommodée de poissons avec du lait de coco et des épices.
Vous l’aurez compris, les tanzaniens mangent beaucoup de plats en sauce et aiment ajouter de nombreuses épices à leurs plats.
Petits conseils : ne buvez pas l’eau du robinet et évitez les glaçons. Lorsque vous commandez une boisson, vous pouvez dire “bila barafu” qui signifie sans glaçon.
Le thé local est très corsé. Il est toujours servi avec du lait bouilli déjà sucré. Si vous le voulez nature vous pouvez demander un “chai kavu”. Le café local, arabica et robusta, se fait de la même manière mais vous pourrez facilement trouver des expressos.
Il y a de très bonnes bières locales comme la Safari (forte), la Kilimandjaro et la Castle Lager (plus légères). Dans les bars, ils ont parfois des bières artisanales à la banane. N’hésitez pas à y goûter !
L’art tanzanien se fait souvent sous forme de poterie, tapis et autres objets à usage quotidien. L’art représente une opportunité d’emploi pour beaucoup de tanzaniens. Ils font de nombreuses peintures, comme les peintures de Tinga tinga, devenues célèbres dans le monde.
En ce qui concerne la littérature, il existe de nombreux livres kiswahili. Il y a des livres de fictions, de non-fictions, des poésies, des livres en proses…
A partir de
$1590
/ PERSONNE
Arusha / Miriakamba Hut / Saddle Hut / Mont Meru
ACTIVITES PHARES :Visite du parc national d’Arusha
Traversée de Ngare Nanyuki River entre les buffles et les girafes
A partir de
$ 2390
/ PERSONNE
Arusha / Village Mto Wa Mbu / Lac Natron / Parc National du Serengeti / Cratère du Ngorongoro / Parc National de Tarangire
ACTIVITES PHARES :Baignade dans les cascades de Engare Sero avec le peuple Massaï
Rencontre avec les artistes de Mto Wa Mbu
A partir de
$ 1940
/ PERSONNE
Manyara / Cratère du Ngorongoro / Tarangire / Arusha / Zanzibar
ACTIVITES PHARES :Observation de la faune tanzanienne et rencontre avec les populations locales
Découverte de Zanzibar, ses récifs coraliens et ses mythiques épices !
A partir de
$ 2430
/ PERSONNE
Parc National de Manyara / Cratère du Ngorongoro / Ndutu / Parc national du Serengeti / Tarangire
ACTIVITES PHARES :Marcher dans le parc national de Manyara
Visiter le village de Mto Wa Mbu
Tracker les big five et capturer la meilleure photo !