PARC NATIONAL DE TARANGIRE

Le parc national de Tarangire est un véritable sanctuaire pour les animaux, et plus particulièrement pour les éléphants. Situé au sud du parc national du lac Manyara et du cratère du Ngorongo, Tarangire est très différent des autres parcs de Tanzanie avec ses baobabs centenaires et sa rivière paisible qui attire de nombreux oiseaux.

Découverte du Parc National de Tarangire

Le parc national de Tarangire fait le bonheur des amoureux de la nature. Calme et sérénité règnent au cœur de cette réserve protégée qui abrite une importante population d’éléphants et de nombreuses espèces d’oiseaux multicolores. Ce parc national incontournable du nord de la Tanzanie est une destination de safari à ne pas manquer. Bien moins fréquenté que le parc national de Serengeti ou l’aire de conservation du cratère du Nogorongo, le parc national de Tarangire propose une rencontre plus intime de la vie sauvage tanzanienne. Avec sa forte concentration d’animaux, sa rivière et ses magnifiques baobabs, Tarangire est un véritable sanctuaire de la biodiversité. Hors Pistes vous organisera le circuit idéal pour découvrir tous les aspects de la faune et la flore qui font la renommée du parc national de Tarangire. 

@Crédit photos : Thierry PARENTI

Les animaux emblématiques de Tarangire

Ce sanctuaire animalier compte une forte concentration d’éléphants à l’échelle de la Tanzanie. Il s’agit du lieu idéal pour observer ces pachydermes majestueux. Le parc national est connu pour sa grande population d’éléphants d’Afrique, mais il abrite également 95 espèces de mammifères et 550 espèces d’oiseaux. Un écosystème d’une grande richesse qui s’explique par la présence de la rivière Tarangire qui traverse le parc et qui offre des conditions de vie agréables à la vie sauvage locale. 

Voici la liste des mammifères que vous aurez la possibilité d’observer lors d’un safari en Tanzanie dans le parc national de Tarangire : 

Du côté des prédateurs, le lion règne en maitre sur les terres de Tarangire. Quelques léopards, hyènes et guépards, plus rares, ont également investi les lieux. 

Parmi les espèces d’oiseaux les plus présentes dans le parc de Tarangire figurent le martin-pêcheur, l’autruche d’Afrique, l’inséparable à collier jaune, le rollier à gorge lilas et bien d’autres.

@Crédit photos : Thierry PARENTI

Les paysages spectaculaires de Tarangire

Les paysages du parc national de Tarangire sont reconnaissables et diffèrent totalement de ceux que vous pouvez découvrir dans les parcs voisins. Les nombreux baobabs, parmi les plus grands d’Afrique, qui dominent dans le nord du parc créent un décor sublime. Le sud de Tarangire, en revanche, se définit par une savane arborée d’acacias et ponctuée de marécages saisonniers, un environnement caractéristique du nord de la Tanzanie. Cette végétation dense et luxuriante majoritaire composée de baobabs et d’acacias fait la beauté et la singularité des paysages du parc national de Tarangire. 

@Crédit photos : Thierry PARENTI

Activités et excursions dans le parc de Tarangire

La végétation luxuriante et la richesse de la faune du parc national de Tarangire en fait un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Cette réserve protégée abritant une faune diversifiée et des paysages paisibles d’une grande beauté offre des conditions de safari optimales. Voici les différentes expériences qui s’offrent à vous lors d’un circuit safari au cœur du parc national de Tarangire : 

@Crédit photos : Thierry PARENTI

L’histoire et la culture du peuple Massaï autour de Tarangire:

Un safari en Tanzanie dans le parc national de Tarangire est l’occasion de rencontrer un peuple africain emblématique : la tribu Massaï ! Originaires du Kenya et de la Tanzanie, les Massaïs sont réputés pour leur mode de vie traditionnel, leur esthétique colorée, leurs coutumes et leur artisanat. Ces peuples d’éleveurs et guerriers semi-nomades vivent à la lisière des grands parcs nationaux du nord de la Tanzanie. Le village de Naberera situé sur la route qui mène au parc national du Tarangire vous permettra d’aller à la rencontre des Massaïs lors de votre circuit safari. La visite d’un village Massaï promet une rencontre authentique avec cette tribu africaine emblématique. Partez à la découverte d’un mode de vie, de traditions ancestrales, de coutumes et d’une organisation sociale caractéristique. Hors Pistes vous mène à la rencontre d’un peuple haut en couleur lors de votre safari dans le parc national de Tarangire.

@Crédit photos : Thierry PARENTI

Les meilleures périodes pour visiter le parc national de Tarangire : 

Il existe deux saisons des pluies en Tanzanie. La première se déroule de mars à mai et la seconde de novembre à décembre. Durant cette période de l’année, l’observation des animaux dans le parc national de Tarangire est compromise. De nombreuses espèces quittent les plaines de la réserve en raison des inondations causées par la rivière qui traverse le parc. Les éléphants, fidèles résidents de Tarangire, sont toujours présents, mais plus difficiles à voir, cachés par les hautes herbes. La meilleure période pour réaliser un safari dans le parc national de Tarangire est la saison sèche entre juin et octobre. Les animaux se regroupent autour de la rivière Tarangire, unique grand point d’eau du parc disponible à cette période. L’herbe rasante créé des conditions idéales pour une rencontre authentique avec la faune sauvage. 

Voici quelques moments forts en dehors de la saison sèche : 

@Crédit photos : Thierry PARENTI

Comment préparer son safari à Tarangire avec Hors Pistes

Où dormir dans le parc national de Tarangire ?

Les offres d’hébergements sont nombreuses à Tarangire, vous avez la possibilité de séjourner à l’intérieur du parc ou à proximité. Les tented camps constituent la solution d’hébergement la plus emblématique des safaris en Tanzanie. Ces tentes de toile semi-rigides exclusives disposent de tout le confort d’un hôtel haut de gamme tout en profitant d’une situation exceptionnelle au cœur de la savane africaine. Pour les petits budgets, les camps situés à la limite du parc national de Tarangire permettent de profiter de ce cadre incroyable à moindres frais. Qu’ils soient situés à l’intérieur du parc ou en périphérie, les lodges et camps de tentes sont souvent visités par les animaux. Envie de vivre une expérience insolite ? Le Tarangire Treetops construit en haut de somptueux baobabs offre un panorama unique sur la savane et sa vie sauvage. 

Voici quelques idées de lodges pour votre séjour au parc national de Tarangire :            

@Crédit photos : Thierry PARENTI

Comment se rendre au parc national de Tarangire ?

Situé au nord de la Tanzanie, au sud du lac Manyara et du cratère du Ngorongoro, le parc national de Tarangire bénéficie d’une située privilégiée. Il est facilement accessible en voiture depuis n’importe quelle destination phare du nord du pays. 

@Crédit photos : Thierry PARENTI

Combien de temps rester au parc national de Tarangire ? 

La durée de séjour idéale au sein du parc national de Tarangire est de 2 jours. Une journée consacrée à l’exploration du nord du parc et une journée dédiée à la découverte du sud de la réserve. Si vous souhaitez découvrir toutes les facettes du parc national de Tarangire, une troisième journée de visite vous permettra de suivre les déplacements des animaux autour des marais. 

Tarifs et réglementation du parc national du Tarangire

Prix d’entrée du parc national de Tarangire

Les tarifs du parc national de Tarangire sont définis en fonction de l’âge et de la nationalité des voyageurs. Une TVA de 18% doit être ajoutée aux tarifs suivants.

Pour les étrangers, par jour et par personne :

45 USD pour les plus de 16 ans 

15 USD entre 5 et 15 ans 

Gratuit pour les moins de 5 ans 

Si vous partez en safari avec Hors Pistes, les frais d’entrée des parcs sont compris dans le prix de votre voyage.

Tarangire : réglementation

Comme dans tous les parcs de Tanzanie, la réglementation est stricte lors d’un safari :

Les enjeux de la conservation du parc national de Tarangire

Véritable refuge de la vie sauvage tanzanienne créé en 1957, Tarangire est devenu un parc national en 1970. Ce sanctuaire animalier de 2600m² traversé par la rivière Tarangire est un haut lieu de préservation et de conservation en Tanzanie, au même titre que les 14 autres parcs nationaux du pays. La mission de cette zone protégée est d’assurer la conservation du patrimoine naturel de la Tanzanie tout en développant le tourisme durable (ou écotourisme). Les safaris se déroulent dans le respect de la faune et de la flore au cœur d’un environnement préservé et dépourvu de barrière pour permettre les mouvements migratoires des animaux. La chasse est interdite au sein du parc national de Tarangire afin d’empêcher toute forme de braconnage et les populations locales, notamment les tribus Massais, doivent vivre en dehors de la réserve. 

La création de cette zone protégée au nord du pays a permis la protection d’une grande population d’éléphants menacée par le braconnage. La protection des espèces menacées est un enjeu de taille pour le parc national de Tarangire. Riche et variée, la flore fait également l’objet d’actions de sensibilisation. L’objectif étant de protéger l’écosystème unique qui fait la renommée de cette magnifique réserve.

@Crédit photos : Thierry PARENTI

Les partenaires et les guides locaux de Hors Pistes à Tarangire

Hors Pistes organise votre safari dans le parc national de Tarangire avec un guide local expérimenté qui vous partagera toutes ses connaissances sur la faune et la flore tanzaniennes. Professionnels, passionnés et expérimentés, nos guides locaux vous assurent un accompagnement de qualité tout au long de votre séjour en Tanzanie. Grâce à leur connaissance parfaite du territoire et de la vie sauvage locale, nos guides vous mèneront au plus près des animaux pour une expérience de safari unique en toute sécurité. La sensibilisation des voyageurs sur la question de préservation des espèces emblématiques de la savane tanzanienne fait également partie du travail des guides. Avec Hors Pistes, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de qualité et d’une expérience de safari authentique. 

@Crédit photos : Thierry PARENTI

Les témoignages et retours d’expériences des voyageurs Hors pistes à Tarangire

Envie de vivre une aventure de safari en immersion totale au cœur du parc national de Tarangire ? Découvrez les avis et les récits de nos clients ! Nos voyages en Tanzanie sont synonymes de dépaysement, de partage et de rencontres mémorables.

Pourquoi se rendre au parc national du Tarangire ???

Safari au Tarangire

Un safari au Tarangire est un moment inoubliable dans un parc peu fréquenté ou règne calme et sérénité. C’est un véritable paradis pour les amateurs d’oiseaux et aussi d’éléphants ! C’est un incontournable des parcs du nord de Tanzanie et un excellent choix pour les courts safaris et les safaris avec des enfants.

Les animaux du Tarangire

Le parc national du Tarangire abrite de nombreux animaux : girafes, buffles, élands, impalas, chimpanzés, phacochères, lions, léopards et surtout une forte concentration d’éléphants. En période sèche, on peut apercevoir des oryx et des antilopes girafes, espèces que l’on trouve plus fréquemment en Afrique Australe.

Dans le parc, on dénombre environ 95 espèces de mammifères et 550 espèces d’oiseaux, plus qu’au Serengeti ! Des perroquets, des perruches, des calaos, des tisserins, des guêpiers, des aigles bateleurs et même des vautours.

La rivière Tarangire et le lac Barunge sont les principales sources d’eau du parc. Ce sont aussi les points stratégiques pour observer la faune.

La flore du Tarangire

Le parc du Tarangire a des paysages très reconnaissables et différents de ceux des parcs voisins. En effet, on retrouve de nombreux baobabs dans le nord du parc. Au sud, le parc est plus caractéristique du nord de la Tanzanie avec sa savane arborée d’acacias et ses marécages.

Voyage dans le parc national de Tarangire

Vous l’aurez compris, voyager dans le parc national de Tarangire, c’est atterrir dans un spot à la végétation luxuriante qui fait le bonheur des amoureux de la nature. Observer une faune diversifiée dans une immensité de paysages calmes et paisibles.

Quand faire un safari dans le Tarangire ?

Les saisons des pluies sont entre novembre et décembre et de mars à mai. Pendant cette période, certains animaux quittent le Tarangire car la rivière inonde la plaine et l’herbe devient trop haute pour les petits herbivores. Les éléphants restent néanmoins et quelques prédateurs peuvent toujours s’y trouver mais ils sont plus difficiles à voir derrière les hautes herbes.


La meilleure période pour visiter ce parc est entre juin et novembre, en saison sèche. La rivière Tarangire devient l’unique grand point d’eau de la région et les animaux s’y rendent en masse pour s’abreuver. L’herbe est rase, l’eau est présente et l’ombre ne manque pas. Tout est là pour voir un maximum d’animaux.

Le reste de l’année présente aussi certains intérêts :

  • Entre décembre et mars on observe de nombreuses naissances dans le parc.
  • Les oiseaux migratoires sont très présents en saison des pluies
  • La végétation est luxuriante entre décembre et mai.

Comment se rendre au Tarangire ?

Temps de route vers le parc de Tarangire

Le parc national de Tarangire se trouve à 2h de route d’Arusha et à 1h du parc du lac Manyara. On peut aussi s’y rendre après un safari dans l’aire de conservation du Ngorongoro (2h de route) ou encore du Serengeti (environ 4h de route).

Où dormir dans le Tarangire ?

Certains lodges ou camps sont situés directement dans le parc de Tarangire. On peut donc dormir à l’intérieur du parc ou à proximité.

On trouve des tented camp composés de chambres privatives. Certains sont très luxueux et offrent bar/restaurants et piscine.

On trouve aussi des lodges en dur souvent atypique comme le Tarangire Treetops construit dans les baobabs.

Tarifs et réglementation du parc national du Tarangire ?

Prix d’entrée : parc de Tarangire

Les tarifs du parc de Tarangire se font en fonction de l’âge et de la nationalité des voyageurs. Il faut ajouter une TVA de 18% aux tarifs suivant.

Pour les étrangers, par jour et par personne :

  • Plus de 16 ans : 45 USD
  • Entre 5 et 15 ans : 15 USD
  • Moins de 5 ans : gratuit

Si vous partez en safari avec Hors Pistes, les prix d’entrées des parcs sont compris dans le prix de votre voyage.

Tarangire : réglementation

Comme dans tous les parcs de Tanzanie, en safari la réglementation est stricte :

  • conduite hors pistes interdite
  • interdit de quitter le véhicule sauf dans les lieux autorisés
  • ne pas laisser de déchets dans le parc
  • ne fumez pas
  • ne nourrissez pas les animaux
  • l’usage du drone est interdit sauf dérogation.

Excursions et activités à faire dans le Tarangire

  • Game drive : safari en 4×4
  • Safaris à pied
  • Safaris nocturnes
  • Au sud du parc près du poste ranger de Kimotoro on peut visiter un Boma Masai (village). Découverte des habitations et traditions du peuple Masaï.

Offres de voyage Hors-Pistes 100% personnalisables, passant par le Tarangire