PARC NATIONAL DE SAADANI

Le parc national de Saadani est le lieu idéal pour allier safari d’aventure et détente sur les belles plages de sable blanc de Tanzanie.

Découverte du parc national de Saadani en Tanzanie

Situé au nord de Dar Es Salaam, en face de l’archipel de Zanzibar, sur la côte est de la Tanzanie, le parc national de Saadani est un parc qui possède une variété de paysages incroyable. Ce lieu unique et préservé permet de combiner une aventure de safari avec un séjour dépaysant sur les plages de sable blanc du continent. Observer les grands mammifères africains et se détendre les pieds dans le sable face à l’océan Indien la même journée, c’est toute la promesse du parc national de Saadani. Le panorama offert par ce sanctuaire naturel ne ressemble à aucun autre. Une savane dense et sauvage, une forêt équatoriale au sol marécageux, une plage de sable fin et aux eaux turquoise, le parc de Saadani vous plonge dans un environnement exceptionnel qui abrite une grande variété d’animaux sauvages. 

Safari dans la réserve de Saadani : à la rencontre de la vie sauvage

La faune du parc national de Saadani compte quatre des cinq principaux prédateurs de la savane tanzanienne. La grande majorité des célèbres Big Five peuplent le parc, mais leur petit nombre les rend difficiles à voir. En raison de sa proximité avec les villages locaux, les animaux du parc national de Saadani ont tendance à se cacher. L’observation de la faune est donc moins aisée que dans les grands parcs nationaux du nord du pays. 

La variété des écosystèmes qui composent ce parc côtier vous permettra d’observer différents paysages et différentes espèces emblématiques au cours de votre safari. Antilopes, girafes, éléphants, buffles, grands koudous, gnous, élans, autant d’animaux que vous pourrez croiser sur les plaines de Saadani. La mangrove de la rivière Wami est un véritable paradis pour les hippopotames, les crocodiles et les nombreuses espèces d’oiseaux, dont le martin-pêcheur, qui peuplent la réserve. Le parc de Saadani est classé comme unité de conservation des lions. Ici les félins emblématiques du Big Five ont la particularité de grimper aux arbres. Les plages de Saadani, quant à elle, sont un lieu important pour la reproduction des tortues vertes en Tanzanie.

Les activités incontournables lors de votre visite à Saadani

La visite du parc national de Saadani ne se limite pas au traditionnel safari photo en 4×4, d’autres options vous permettent de vivre une aventure exceptionnelle dans ce décor atypique. 

Les hébergements pour un séjour confortable à Saadani

Les offres d’hébergement au sein du parc national de Saadani ne sont pas aussi développées que dans les célèbres parcs du nord de la Tanzanie. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour trouver l’hébergement adapté à vos envies et à votre budget. Nos conseillers spécialistes de la destination peuvent vous aider à sélectionner le logement qui vous correspond à 100% au cœur du parc national de Saadani. Voici les différents établissements que nous pouvons vous proposer pour votre séjour dans le sud du pays : 

L’écotourisme à Saadani : un engagement pour la préservation de l’environnement

Réserve naturelle créée dans les années 60, Saadani a vu sa surface doubler en 2002 lorsqu’elle est devenue un parc national. Une étape clé dans la protection de la vie sauvage locale qui a souffert du braconnage jusqu’à la fin des années 90. La protection et la conservation de la zone côtière de Saadani est au cœur des préoccupations du parc. La lutte contre le braconnage, l’intégration des villages dans le processus de préservation et la sensibilisation des visiteurs permettent de protéger un écosystème d’une grande richesse. La plage, les tortures vertes, la forêt de basse terre de Zaraninge, la mangrove de la rivière Wami, les espèces endémiques, rares et menacées font l’objet d’un travail de conservation et de préservation au quotidien. 

La faune aquatique de Saadani : une richesse à explorer

Le parc national de Saadani est réputé pour sa situation privilégiée au bord de l’océan Indien et la richesse de sa faune marine. Un safari au cœur de la beauté naturelle de Saadani sera l’occasion de découvrir des espèces aquatiques exceptionnelles, très différentes des animaux emblématiques de la savane africaine. En vous baladant sur les plages de Saadani vous apercevrez les dauphins et les baleines qui vivent au cœur de cet écosystème marin. Ces magnifiques plages sont également un lieu de reproduction majeur pour les tortues vertes qui peuplent l’océan Indien. Les forêts denses et les mangroves qui bordent la rivière Wami abritent également crocodiles, martins-pêcheurs, flamants roses et hippopotames.

Voyager avec Hors Pistes : une aventure unique et personnalisée à Saadani

Partez à l’aventure sur les pistes les plus sauvages du sud de la Tanzanie en réalisant un safari d’aventure sur mesure au sein du parc national de Saadani. Hors Pistes vous accompagne dans toutes les étapes de l’organisation de votre séjour. Un itinéraire personnalisé, un guide expérimenté et passionné, des expériences exclusives, des hébergements authentiques, des transferts et trajets adaptés à vos envies, des conseils personnalisés pour une immersion totale dans le sud du pays. Concevons le voyage qui vous ressemble ! 

Les meilleures périodes pour visiter le parc national de Saadani

Le climat tanzanien étant favorable en toute saison, le parc national peut se visiter toute l’année. Cependant, la saison sèche qui s’étend de juin à septembre et la saison chaude qui a lieu de décembre à février offrent des conditions propices à l’observation des animaux et au farniente sur les plus belles plages du pays. La petite saison des pluies (d’octobre à novembre) et la saison des pluies (mars à mai) sont à éviter. Ce parc situé sur la côte est de la Tanzanie profite d’un climat chaud et humide, et d’une température maximale annuelle de 29°C. 

L’histoire et la culture locale de Saadani

Au cœur de la réserve de Saadani se trouve un village de pêcheurs. Partez à la découverte des traditions et du mode de vie des populations locales après votre safari ! Cette visite vous réservera de beaux moments de partage et d’échange autour de la culture et du patrimoine local. Ce village compte une grande collection de ruines et de vestiges qui permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de cet ancien port de commerce majeur au XIXe siècle.

Les conseils pratiques pour votre safari à Saadani

Comment se rendre au parc national de Saadani ?

Les moyens d’accès au parc national de Saadani sont très limités, en effet la route est impraticable. Il est donc recommandé de s’y rendre en avion. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Quelle est la durée de séjour idéale ? 

Nous vous conseillons de séjourner au moins 2 jours au sein du parc pour profiter pleinement des paysages magnifiques qu’il donne à voir. Un safari de 2 jours vous permettra de découvrir la savane, la forêt et la plage du parc national de Saadani.

Tarif et réglementation du parc

Le prix d’une escapade dans le parc national de Saadani en Tanzanie dépend de l’activité et de l’hébergement choisis, mais également de la durée du séjour. En faisant appel à une agence spécialisée, vous serez en mesure d’étudier toutes les options possibles pour votre voyage dans le sud de la Tanzanie. 

Il est important de ne pas déranger les animaux ni d’attirer leur attention, vous devrez donc les observer calmement. Le parc est ouvert de 6h00 à 18h00, le safari nocturne n’est donc pas disponible. Sur la plage, il faut être vigilant pour protéger les aires de reproduction des tortues marines et leurs nids.

Pourquoi se rendre au parc national de Saadani ?

Avec 1 062 m² de superficie, le parc national de Saadani est le seul safari de la côte est-africaine. C’est le seul parc national qui offre une combinaison de safari d’aventure et de détente sur de belles plages de sable blanc avec de nombreux palmiers. Imaginez observer les grands mammifères africains puis vous détendre sur une plage somptueuse face à l’océan Indien.

La réserve nationale de Saadani possède une flore luxuriante. C’est l’un des meilleurs parcs pour prendre des photos car il est composé d’un cadre inédit à base de buissons, de rivières, de mangroves et de plages. La réserve nationale de Sadani peut être parcourue à pied, en 4×4 ou encore en bateau.

Safari au parc national de Saadani

La faune du parc national de Saadani compte quatre des cinq principaux prédateurs. Vous pouvez y trouver presque tous les « Big Five », mais il faut savoir qu’il est très difficile de les apercevoir car ils sont peu nombreux. En général, les animaux se cachent car le parc se trouve à proximité des villages locaux et les animaux essaient d’éviter d’interagir avec les habitants.

Au cours de votre safari vous aurez peut-être la chance d’apercevoir ces animaux :

  • Crocodiles
  • Lions
  • Léopards
  • Hippopotames
  • Girafe Masaï
  • Eléphants
  • Gnous
  • Babouins jaunes
  • Mangoustes
  • Porc-épic
  • Hyènes tachetées
  • Tortues vertes
  • Buffles du Cap

Voyage au sud de la Tanzanie

Admirez le lever du soleil sur l’océan Indien et détendez vous sur des chaises longues pendant votre séjour. Offrez vous des moments de sérénité au bord d’une plage de l’Océan Indien et observez la faune africaine. Vous pourrez voir des tortues de mer, des pélicans et peut être même des dauphins.

Quelques activités nautiques sont proposées comme la plongée sous-marine, le snorkeling ou encore le safari en bateau sur la rivière Wami. Pour les voyageurs qui préfèrent la terre ferme, un safari à pied avec un garde forestier armé peut vous être proposé.

Comment se rendre au parc national de Saadani ?

Les moyens d’accès au parc national de Saadani sont très limités, en effet l’accès par la route est impraticable.

C’est pourquoi il est recommandé de s’y rendre en avion.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Soit depuis l’aéroport de Dar Es Salaam
  • Soit depuis l’aéroport de Zanzibar

Où dormir ?

Nos conseillers peuvent vous aider à trouver un hébergement dans le parc national de Saadani. Nous vous recommandons de vous y prendre à l’avance pour avoir plus de choix de réservations.

Il est souvent conseillé de séjourner au moins 2 jours afin que vous puissiez profiter des paysages magnifiques que propose le parc.

Tarif et réglementation du  Parc

Le prix de votre séjour au parc Saadani en Tanzanie dépend beaucoup de l’activité que vous choisissez, de l’hébergement que vous choisissez et du temps du séjour. C’est pourquoi nous vous conseillons de voir en amont de votre voyage toutes vos possibilités avec un conseiller.

Il est important de ne pas déranger les animaux ni d’attirer leur attention, vous devrez donc les observer calmement.

Le parc est ouvert de 6h00 à 18h00, le safari nocturne n’est donc pas disponible. Sur la plage, il faut être vigilant pour protéger les aires de reproduction des tortues marines et leurs nids.

    AUCUNE DE SES PROPOSITION N'A RETENU VOTRE ATTENTION ?

    FAITES NOUS PART DE VOS ENVIES ET CREONS ENSEMBLE VOTRE VOYAGE SUR MESURE !