Le lac Tanganyika a été découvert pour la première fois en 1800 par les célèbres explorateurs britanniques Richard Burton et John Hanning Speke. Il se trouve sur la branche occidentale de la vallée du Grand Rift avec une température avoisinant les 25°C.
Au début des années 2000 les riverains du lac ont prit des initiatives et ont décidés de mettre en place des plans d’actions afin de sauvegarder l’environnement du lac
Le lac est protégé par l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT) dont la fonction est de s’assurer de la protection et la conservation de la diversité biologique et l’utilisation des ressources naturelles du lac.
Pourquoi se rendre au lac Tanganyika
Deux parc se trouve sur les côtes du lac :
Le lac Tanganyika est un lieu de prédilection pour passer des vacances agréables à la plage. Ce lieu plein de charme vous ravira par ses paysages à couper le souffle et ses nombreuses activités comme la pêche, le wakeboard, les safaris et le kayak.
Plongez dans un lagon peu profond où vous aurez la chance de pouvoir observer une grande variété de poissons.
Le lac Tanganyika abrite 250 espèces de poissons cichlidés et 80 espèces de poissons non cichlidés (tels que Benthochromis, Boulengerochromis, Cyphotilapia, etc…).
Vous pouvez également participer à un safari local pour découvrir la diversité de la faune locale et diverses espèces de papillons.
Le lac Tanganyika est incontestablement l’un des plus beaux lacs de toute l’Afrique, avec ses longues plages de sable, vous n’avez juste juste à vous asseoir, à vous détendre et contemplez le coucher du soleil.
Voici quelques villes qui bordent le lac :
- Uvira en République Démocratique du Congo
- Kigoma en Tanzanie
- Mpulungu en Zambie
- Bujumbura au Burundi