KIGOMA

Située sur les rives du lac Tanganyika, à 780 mètres d’altitude, au nord-ouest de la Tanzanie, Kigoma est un passage obligé pour les voyageurs qui souhaitent partir à la rencontre des chimpanzés des parcs nationaux de Gombe Stream et de Mahale.

Découverte de Kigoma, porte d’entrée des safaris en Tanzanie

La capitale de la région de Kigoma est une étape incontournable lors d’un voyage dans le nord-ouest de la Tanzanie. Grâce à son aéroport, Kigoma est facilement accessible depuis Dar Es Salaam. Sa situation privilégiée à proximité du sanctuaire des chimpanzés de Gombe Stream, de Mahale Mountain et du parc national de Katavi en fait une excellente porte d’entrée des safaris confidentiels de la région ouest du pays. Cette destination préservée est la garantie d’une aventure unique pour les voyageurs à la recherche de l’authenticité.

L’incroyable faune et flore autour de Kigoma

La région de Kigoma offre des paysages différents de la traditionnelle savane tanzanienne. Les vastes plaines laissent place à une végétation luxuriante, à un climat tropical et à de magnifiques reliefs verdoyants. Le chimpanzé fait partie des espèces emblématiques de la région de Kigoma, très prisée pour l’observation des primates et des oiseaux.

Les incontournables parcs nationaux près de Kigoma

Kigoma est le point de départ idéal pour partir à la rencontre des chimpanzés qui vivent dans les parcs nationaux de Gombe Stream et de Mahale. Ces réserves protégées qui œuvrent pour la préservation des chimpanzés sauvages d’Afrique et bien d’autres singes offrent des paysages à couper le souffle. Randonner sur ces pentes montagneuses à travers une forêt tropicale majestueuse au plus près des chimpanzés vous laissera de souvenirs mémorables.

L’histoire et la culture de Kigoma à travers ses sites historiques

Célèbre pour sa faune et sa flore unique, la région de Kigoma doit également sa renommée à son histoire et ses sites historiques commémoratifs. Le musée de Livingstone est l’un des plus emblématiques de la ville. Ce site chargé d’histoire est dédié à la rencontre de Livingstone et Stanley en 1871 et plus largement à la traite des esclaves en Afrique de l’Est.

Sur les berges du lac Tanganyika, la ville de Kigoma et ses marchés traditionnels plongent les visiteurs dans un univers haut en couleur. Les scènes de vie qui se déroulent au cœur des rues de cette ville au charme rustique sont synonymes de dépaysement. Un séjour à Kigoma vous permettra de découvrir la culture et l’artisanat local avec beaucoup d’authenticité.

Explorer le lac Tanganyika lors de votre séjour à Kigoma

Le lac Tanganyika est la principale source d’attractivité de la ville de Kigoma. L’eau douce de ce lac emblématique est particulièrement prisée par les pêcheurs et les amateurs de plongée en raison de la vie aquatique colorée qu’elle abrite. La beauté naturelle du lac Tanganyika saura également ravir les amateurs de farniente. La plage de Bangwe offre un cadre propice à la détente et dévoile de magnifiques couchers de soleil en fin de journée.

L’ascension du mont Mahale, un trek inoubliable près de Kigoma

L’observation des chimpanzés est l’activité phare du parc national de Mahale, mais les pentes du mont Mahale sont également très appréciées des randonneurs. L’ascension de cette montagne majestueuse est une aventure à part entière. La vue au sommet est tout simplement splendide, mais ce trekking est également l’occasion de rencontrer de nombreuses espèces sauvages. Une expérience inoubliable pour les amateurs de sport, de nature et de beaux panoramas.

L’hébergement à Kigoma pour un séjour confortable et authentique

Hôtels, lodges, campements, logements authentiques, les propositions d’hébergement ne manquent pas dans la région. Que vous souhaitiez vivre un séjour en immersion ou profiter d’une chambre tout confort, nos conseillers vous trouveront le logement qui correspondra le mieux à vos attentes ! 

Les meilleures activités et expériences à vivre lors de votre visite à Kigoma

Les expériences ne manquent pas à Kigoma, voici quelques idées d’activités alliant nature et culture à réaliser durant votre séjour : 

Les conseils pratiques et astuces pour un safari réussi à Kigoma

Quand visiter la ville ?

En plus de son altitude, Kigoma est situé près de l’équateur. La ville a donc hérité d’un climat tropical tempéré. Le meilleur moment pour visiter Kigoma est pendant la saison sèche de juin à octobre.

Comment se rendre à Kigoma ?

Un petit aéroport situé dans la banlieue de Kigoma assure la connexion avec Dar Es Salaam ou Mwanza. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez partir d’Arusha. Le trajet est plus long, mais il s’agit d’une véritable aventure.

Pourquoi se rendre à Kigoma ?

Visiter Kigoma

Les centaines de kilomètres de route et le trajet en bateau en vaudront la peine lorsque vous atteindrez les rives du lac Tanganyika. Kigoma est une ville pleine de diversité culturelle avec un mélange de charme rustique et d’architecture coloniale.

Lors de votre visite à Kigoma, ne manquez pas de vous rendre à la plage pour acheter des souvenirs et rencontrer les habitants. Si vous avez du temps devant vous, il faut absolument que vous vous rendiez aux marchés aux poissons de Katonga, célèbre pour ses sardines séchées.

Le lac Tanganyika et ses activités.

L’une des principales raisons pour lesquelles les visiteurs se rendent dans cette ville est qu’elle est collée au Lac Tanganyika. En effet, ce lac d’eau douce est réputé pour sa pêche mais également pour ses sessions de plongée.

Mais si vous pour les vacances c’est fait pour se détendre, nous vous conseillons de vous rendre sur la plage publique de Bangwe qui est l’un des plus beaux endroits pour admirer le coucher de soleil.

Partez à l’aventure

La ville de Kigoma est un point de départ connu pour ses excursions vers les parcs de la Tanzanie. Vous avez donc la possibilité de vous rendre dans les  parc nationaux de Gombe ou de Mahale afin d’enthousiasmer l’idée de rencontrer les chimpanzés.

Quand visiter la ville ?

En plus de son altitude, Kigoma est situé près de l’équateur. C’est pourquoi  la ville a hérité d’un climat tropical tempéré. Le meilleur moment pour visiter Kigoma est pendant la saison sèche de juin à octobre.

Comment se rendre à Kigoma?

Il y a un petit aéroport dans la banlieue de Kigoma. Cela permettra de faire la connexion avec Dar es Salaam ou  Mwanza.

Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez partir d’Arusha, le trajet est plus long mais idéal pour les aventuriers qui s’adapteront.

Où dormir ?

Les propositions d’hébergement ne manquent pas dans la région. Nos conseillers vous trouverons celui qui correspondra le mieux à vos attentes !

    AUCUNE DE SES PROPOSITION N'A RETENU VOTRE ATTENTION ?

    FAITES NOUS PART DE VOS ENVIES ET CREONS ENSEMBLE VOTRE VOYAGE SUR MESURE !