AIRE DE CONSERVATION DU NGORONGORO

Le Cratère du Ngorongoro, autrefois immense volcan de Tanzanie, est aujourd’hui une caldeira somptueuse de plus de 20 kilomètres de diamètre. Son aire de conservation, située au sud du parc national du Serengeti, couvre une superficie de 8 288 km² de plateaux et de savanes et abrite une faune dense et rare. On peut y voir le big five, de quoi ravir les voyageurs !

Pourquoi se rendre au cratère du Ngorongoro ?

Safari au cratère du Ngorsongoro

Le cratère du Ngorongoro est la plus vaste caldeira du monde ! Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite de nombreuses espèces d’animaux et est surtout un lieu de passage important pour la faune qui migre entre la Tanzanie et le Masai Mara au Kenya.
Au cours de votre safari en Tanzanie dans l’aire de conservation du Ngorongoro, vous verrez forcément de nombreux mammifères : buffles, gnous, zèbres, gazelles, mais aussi lions, léopards, hippopotames ou encore rhinocéros ! Peut être assisterez vous aussi à un spectacle de chasse offert par la grande population de hyènes dans la zone.

Les animaux du Ngorongoro

Observer la faune dans le cratère du Ngorongoro est une étape à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Tanzanie L’aire de conservation du Ngorongoro est un véritable jardin d’Eden avec environ 30 000 mammifères recensés et une densité animale incroyable. On peut dénombrer pratiquement 100 animaux au km² !
Les animaux les plus emblématiques du Ngorongoro sont :

  • Les ongulés : le rhinocéros noir, l’éléphant, le buffle, le gnou, le zèbre, l’hippopotame
  • Les grands prédateurs : le léopard, la hyène tachetée, le guépard, le chat doré africain, le lion
  • Plus de 500 espèces d’oiseaux : le flamand rose, l’autruche, de nombreux rapaces : aigles, vautours, busards, faucons…
  • Une espèce rare de papillons : le papilio sjoestedti.

La flore de l’aire de conservation du Ngorongoro

L’aire de conservation du Ngorongoro est caractérisée par sa grande diversité de paysages. Savane herbeuse, broussailles, forêt tropicale, lacs, marais, tout y est pour accueillir la faune omniprésente. Le cratère du Ngorongoro et ses alentours sont riches d’une multitude d’espèces végétales. On retrouve surtout des acacias, en particulier aux bords du Lac Eyasi.

Voyage dans le cratère du Ngorongoro

Vous l’aurez compris, visiter l’aire de conservation du Ngorongoro c’est observer une riche variété d’animaux sauvages dans des paysages à couper le souffle ! Découvrez le Ngorongoro en vidéo :

Quand faire un safari dans le cratère du Ngorongoro ?

Le cratère du Ngorongoro appartient à un écosystème tellement varié qu’il peut se visiter toute l’année. Les sols sont riches et certains points d’eau, comme le lac Magadi, sont permanents. De quoi accueillir des animaux à n’importe quelle saison ! Chaque période a son avantage :

  • Pour observer la Grande Migration, la meilleure saison est entre novembre et mars, dans les plaines d’Olduvai et de Ndutu.
  • Pour profiter du cratère du Ngorongoro avec le moins de visiteurs, vous devrez vous y rendre en mars-avril. C’est une petite saison des pluies qui réserve de belles journées ensoleillées et qui procure une flore des plus verdoyantes et luxuriantes.
  • Pendant la saison sèche, de mai à octobre, on peut observer une forte densité d’animaux autour des lacs. Le seul inconvénient : c’est la saison la plus touristique, de nombreux 4×4 seront autour de vous.

Comment se rendre au cratère du Ngorongoro ?

Temps de route en voiture

A savoir bien sûr que faire de la route en Tanzanie n’est pas comme parcourir une autoroute en France. Vous ne verrez pas les heures passer, nous vous le garantissons ! Voyager entre les parcs naturels permet de profiter de la beauté et de la culture du pays.

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour vous rendre au cratère du Ngorongoro, c’est de vous rendre à Karatu la veille ! En effet, Karatu se trouve à seulement 10km du cratère du Ngorongoro. De quoi vous permettre d’arriver tôt en dormant un peu plus !

Où dormir dans l’aire de conservation du Ngorongoro ?

Vous recherchez un lodge proche du cratère du Ngorongoro ? Ne cherchez plus ! Nous avons trouvé pour vous le meilleur emplacement possible avec le meilleur rapport qualité-prix du coin ! Découvrez dès maintenant le Ngorongoro Forest Tented Lodge, situé à Karatu (10Km du cratère).

Tarifs et réglementation dans l’aire de conservation du Ngorongoro ?

Prix d’entrée dans la zone

Pour entrer dans la zone de conservation du Ngorongoro, il faut s’affranchir de taxes d’entrées mises en place par le gouvernement tanzanien pour limiter les flux et sauvegarder cet environnement magique. La visite de l’aire de conservation du Ngorongoro coûte 60 USD par adulte + un forfait d’entrée du véhicule dans le cratère qui s’élève entre 200USD et 300USD en fonction du poids du véhicule. Ces frais sont à renouveler toutes les 24h.
Avec Hors-Pistes, ne vous souciez pas de ces frais ou de la gestion, il vous suffira de vous émerveiller, notre équipe s’occupe de tout !

Ngorongoro : réglementation

L’aire de conservation du Ngorongoro ouvre ses portes au public du lundi au samedi, de 06h à 18h

Pour visiter le cratère du Ngorongoro et les Gorges d’Olduvai, il faut être accompagné d’un guide certifié approuvé par l’aire de conservation. Tous nos voyages en Tanzanie comprennent l’accompagnement d’un guide officiel tanzanien francophone ou anglophone.

Infos pratiques : comme partout en safari, vous devrez respecter la faune, la flore et les populations locales. Dans le cratère, il est interdit de descendre du véhicule car il y a une présence importante de prédateurs. Enfin, le plastique est interdit en Tanzanie.

Excursions et activités à faire dans l’aire de conservation du Ngorongoro

  • Visite du cratère du Ngorongoro
  • Visite du site préhistorique des gorges d’Olduvai
  • Visite du musée des empreintes Leatoli : les plus vieilles empreintes du monde
  • Visite d’un village Masaï
  • Safari à pied dans l’aire de conservation du Ngorongoro
  • Visite culturelle et activité peinture Tinga Tinga à Mto Wa Mbu
  • Excursion au cœur d’une tribu hadzabe

Offres de voyage passant par le cratère du Ngorongoro