Le parc national de Mkomazi se trouve en Tanzanie à proximité du légendaire Kilimandjaro et la ville portuaire de Tanga.
Le parc National de Mkomazi étair un ancien lieu de braconnage, c’est pourquoi, aujourd’hui, le parc accueille plusieurs espèces menacées comme le rhinocéros noir et le lycaon.
Le parc s’efforce de reproduire les rhinocéros noir, pour que les progéniture perdure dans le temps en Tanzanie car ceux-ci représentent 30% de la population totale du pays. Lors de votre safari, vous apprendrez leur manière de vivre et les mesures qui ont été mises en place dans le parc pour pallier à leurs conservation.
Les rhinocéros noir sont en semi-captivité tandis que les lycaons (qui est également une espèce en voie de disparition) sont en totale captivité.
Durant votre safari vous aurez la chance de pouvoir apercevoir différents animaux.
Au total, plus de 400 espèces d’oiseaux sont enregistrées dans le parc. Parmi eux se trouvent certaines espèces des régions arides du nord
C’est un endroit idéal pour observer les oiseaux : aigles martiaux, calaos, tisserins, pintades et bien d’autres encore.
Avec son immense superficie (3 500 km), le parc offrira satisfaction aux randonneurs. Vous pourrez rencontrer des animaux sauvages dans des paysages secs, et faire de magnifiques photos dans un décor unique.
La période optimale pour observer les grands mammifères et les oiseaux est de juin à début septembre. Si vous souhaitez observer la beauté de sa flore, nous vous conseillons la période de mars à juin.
L’accès au parc national de Mkomazi est assez simple, en effet plusieurs ville africaine le desserve :
En ce qui concerne le logement, un campement semi-permanent se trouve près des bureaux du parc.
Vous avez également la possibilité de trouver des petits hôtels ou même chambres d’autres dans la ville de Same.
Cependant nous vous conseillons le “Babu’s camp” qui est un hébergement dans le parc Mkomazi, si vous souhaitez un isolement au cœur de la nature sauvage, ce logement sera idéal pour vous. Loin des sentiers battus vous aurez la chance d’observer des troupeaux de zèbres et d’éléphants dans la plaine. Cependant il faut savoir que le camp compte seulement 5 tentes ce qui est assez limité.
Pour vous offrir ce magnifique logement il faudra compter environ 270$ par jour et par personne en pension complète.
Tarif pour l’entrée au parc :