INFO COVID 19 : la Tanzanie est ouverte aux touristes sous réserve d'un schéma vaccinal COMPLET à partir de 5 ans ou d'un test PCR négatif de moins de 72h.
Au nord-est de la Tanzanie, à la frontière avec le Kenya, se trouve le mont Kilimandjaro, un massif volcanique majestueux qui règne sur la savane africaine. Cette montagne emblématique abrite trois volcans inactifs : le Shira à l’ouest, le Mawenzi à l’est, tandis que le Kibo s’érige au centre. Le sommet du Kilimandjaro correspond en réalité au sommet du Kibo, le pic Uhuru qui culmine 5 895 mètres d’altitude et dont le nom signifie « liberté » en swahili. Réaliser l’ascension du Kilimandjaro est un rêve pour un grand nombre de voyageurs. Pourtant, ce périple exceptionnel mérite une grande préparation en amont, tant sur le plan physique que sur le plan organisationnel. Choix de l’itinéraire, obtention des permis, réservation des camps, préparation du matériel d’expédition, composition de l’équipe de guides et de porteurs, autant d’éléments indispensables au bon déroulement du trekking. L’ascension du Kilimandjaro est loin d’être une promenade de santé, ce sommet emblématique culminant à 5 895 mètres ne s’improvise pas. Notre agence locale est là pour vous aider à organiser le trekking de vos rêves et à atteindre ce sommet mythique dans les meilleures conditions.
Quelle est la meilleure période pour gravir le Kilimandjaro ?
Le choix de la période est essentiel au bon déroulement de cette ascension hors du commun. Le climat tanzanien permet de réaliser l’ascension du Kilimandjaro en toute saison, néanmoins l’effort physique demandé chaque jour pour gravir le plus haut sommet d’Afrique nécessite des conditions météo plus que favorables. La saison sèche qui s’étend de juin à octobre s’avère être la période idéale pour une ascension agréable et sans danger. Aucun nuage à l’horizon, parfait pour profiter pleinement des paysages à couper le souffle qu’offre ce teck en Tanzanie. Les conditions climatiques sont également très favorables durant la saison chaude de fin décembre à fin février. En revanche, durant la petite saison des pluies, de novembre à décembre, les précipitations rendent l’atmosphère beaucoup plus humide et le terrain glissant. De mars à mai, la saison des pluies bat son plein, la visibilité est réduite en raison des nombreux nuages qui viennent obscurcir le ciel, le terrain boueux et glissant complique l’ascension et l’abondance de neige au sommet rend la dernière étape du périple assez périlleuse. Il vaut donc mieux éviter cette période de l’année. Quelle que soit la saison, la météo évolue rapidement sur le mont du Kilimandjaro et les températures baissent significativement avec l’altitude. L’atmosphère chaude et humide de la forêt tropicale à 1800 mètres d’altitude contraste avec le climat des plateaux semi-désertiques qui se trouvent à 3000 mètres d’altitude et les températures glaciales au sommet. Il est donc primordial d’être équipé en conséquence et surtout d’être accompagné d’un guide professionnel expérimenté qui connait la montagne sur le bout des doigts. D’où l’importance de faire appel à une agence de voyages locale spécialisée.
Les différents parcours pour gravir le Kilimandjaro
Il existe plusieurs routes permettant d’atteindre le sommet du mont Kilimandjaro. Chaque route se différencie par les paysages uniques qu’elle propose et les aspects de la montagne qu’elle vous fait découvrir. On distingue 5 itinéraires différents pour gravir le plus haut sommet d’Afrique : la voie Manche, la voie Marangu, la voie Rongai, la voie Lemosho, et la voie Umbwe. La durée, la difficulté et les paysages observés varient d’une route à l’autre, le choix du chemin emprunté dépendra donc de ces trois critères.
Ascension du Kilimandjaro par la voie Marangu
Considérée comme la voie la plus facile pour gravir le Kilimandjaro, la voie Marangu propose un itinéraire plus court, plus direct et plus accessible. La distance à parcourir pour rejoindre le sommet est de 20 kilomètres seulement avec un dénivelé positif de 200 à 1 145 m par jour. Une expédition de 6 jours rythmée par de nombreux temps de pause et des marches d’acclimatation qui favorisent la récupération pour une ascension douce et agréable. Surnommée « Coca-cola Road », la voie Marangu est l’une des routes les plus fréquentées en raison de son accessibilité. Contrairement aux parcours, la voie Marangu est équipée de refuges, un confort supplémentaire non négligeable.
Surnommée la voie royale, la voie Machame est la plus célèbre des routes qui mènent jusqu’au sommet du Kilimandjaro. Ce chemin de 40 kilomètres s’effectue en 6 ou 7 jours. Avec 6 heures de marche en moyenne par jour et un dénivelé positif allant de 600 à 1300m, l’acclimatation aux changements d’altitude se fait tout en douceur. La voie Machame doit également sa renommée aux paysages grandioses qu’elles offrent aux randonneurs. La forêt équatoriale au départ de Machame Gate, les plateaux semi-désertiques, Barafu et son atmosphère lunaire, et pour finir le lever du soleil sur sommet glaciaire d’Uhuru Peak, une variété de paysages qui vous laisseront sans voix. L’hébergement en tente favorise l’immersion au cœur de ce cadre naturel exceptionnel. Autre atout qui séduit les amateurs de trek : réaliser la montée et la descente par deux itinéraires différents ! Idéal pour vivre deux expériences totalement différentes en un seul périple.
Les amateurs de trekking en quête d’une expérience plus sauvage, hors de sentiers battus, se dirigent généralement vers la voie Lemosho. Cet itinéraire de 50 kilomètres se distingue des autres en proposant un départ sur le flanc ouest de la montagne. Les paysages observés au cours des premières étapes du trek sont donc totalement différents. Une expédition caractérisée par une montée plutôt douce en connexion la nature environnante ! Après le 4e jour, l’itinéraire rejoint celui de la voie Machame. L’ascension du Kilimandjaro par la route Lemosho s’effectue en 6 à 8 jours et les chances de réussite sont élevées. Ce parcours vous garantit une grande diversité de paysages et de points de vue incroyables, un sentier moins fréquenté et une grande probabilité d’atteindre le sommet avec vue imprenable sur le Mont Meru.
Ascension du Kilimandjaro par la voie Rongai
Gravir le Kilimandjaro en partant du versant nord, c’est possible avec la voie Rongai. 5 à 6 jours de marche sont nécessaires pour parcourir les 45 kilomètres qui vous séparent du sommet depuis Rongai Gate. En raison de sa situation géographique, ce parcours est à la fois sauvage et préservé des intempéries. Ce chemin rend donc l’ascension du Kilimandjaro possible en saison humide, lorsque les autres itinéraires deviennent trop glissants et dangereux. Une solution idéale pour gravir la montagne loin de la foule et se retrouver seul sur le toit de l’Afrique. Avec un départ au nord du massif à la frontière avec le Kenya et un retour par la voie Marangu, la route Rongai offre une approche différente de l’ascension et vous amène à découvrir une belle variété de panoramas (savanes arides, plateaux lunaires et désertiques, sommet enneigé)
Ascension du Kilimandjaro par la voie Umbwe
Très exigeante physiquement, la voie Umbwe est réservée aux explorateurs et trekkeurs aguerris. Cet itinéraire emprunte la voie la plus directe qu’il existe pour rejoindre le sommet du Kilimandjaro. Une ascension très difficile qui se traduit par des sentiers raides, des augmentations extrêmes d’altitude, des dénivelés positifs importants et des conditions assez rudes. Cette voie surnommée la « route du double whisky » représente un véritable défi pour les grimpeurs expérimentés.
Conseils pour réussir l’ascension du Kilimandjaro
Bien qu’elle soit exaltante, l’ascension du Kilimandjaro nécessite une préparation adéquate pour maximiser vos chances de réussite. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre trek vers le sommet de l’Afrique.
Préparation physique à l’ascension du Kilimandjaro avec l’agence locale Hors Pistes Tanzanie
L’entrainement et la préparation physique
L’ascension du Kilimandjaro est un trek qui exige de l’endurance et une bonne condition physique. Durant 6 à 8 jours, selon la route choisie, votre corps sera mené à rude épreuve. Plus de 6 heures de marche par jour seront au programme de votre expédition, la randonnée en pleine nature par tous les temps est donc le meilleur entrainement pour habituer votre corps à ce type d’effort. L’idée est de simuler les conditions du trekking que vous vous apprêtez à faire.
Le choix des équipements
Investir dans des équipements de qualité garantira votre confort et votre sécurité pendant l’ascension. Emportez des vêtements chauds et imperméables, des chaussures de randonnée robustes qui ont déjà fait leurs preuves, un sac de couchage adapté aux conditions extrêmes, et des bâtons de randonnée pour vous aider en cas de besoin.
L’alimentation et l’hydratation
Le secret d’une ascension réussie ? Une alimentation équilibrée et une hydratation adéquate en amont et tout au long de l’ascension. En buvant suffisamment d’eau (environ 2.5 L d’eau par jour) vous éviterez la déshydratation, qui est l’une des principales causes du mal de l’attitude. Votre corps aura également besoin d’énergie pour faire face à l’intensité de l’effort physique fourni. Les barres énergiques pourront vous apporter un peu de carburant en cours d’ascension.
Gestion de l’effort et acclimatation
L’ascension du Kilimandjaro n’est pas une course, mais une randonnée de plusieurs jours. La gestion de l’effort est donc primordiale pour arriver au sommet. « Pole pole », qui signifie lentement en Swahili, sera le mot d’ordre de ce trek. Vous avancerez à un rythme lent et régulier, ponctué de temps de repos, pour augmenter vos chances de réussite. Le choix de l’itinéraire sera également déterminant.
L’importance du guide accompagnateur
Les guides professionnels expérimentés qui vous accompagnent lors de l’ascension du Kilimandjaro connaissent parfaitement les sentiers, les conditions météorologiques et les symptômes du mal des montagnes. Ils seront un soutien précieux sur le plan physique et mental tout au long de l’ascension. Leur mission ? Vous guider en toute sécurité et vous donner les meilleurs conseils pour que vous puissiez arriver au sommet.
L’équipement indispensable pour l’ascension du Kilimandjaro
Les équipements de trekking font partie des éléments indispensables à la réussite de votre expérience en haute montagne. Voici la liste du matériel et des vêtements qui doivent absolument être présents dans votre sac de voyage avant d’affronter le Kilimandjaro.
Le matériel à prévoir pour l’ascension
1 sac à dos (taille 60 litres) contenant toutes vos affaires de façon étanche dans des pochons plastiques
1 sac à dos (taille 25-30 litres) pour les affaires de la journée
1 sac de couchage de qualité – Confort à – 15°C de type sarcophage
1 sac à viande est fortement conseillé
1 tapis de sol autogonflant pour plus de confort (nous fournissons un matelas en mousse de 5 cm sauf pour la voie Marangu où vous dormez en Hut)
1 couverture de survie
Des bâtons de marche télescopiques (aussi recommandables)
1 très bonne paire de lunettes (n’oubliez pas que vous êtes en altitude sous l’équateur)
1 gourde
1 lampe frontale à LED (avec pile de rechange)
Plusieurs batteries ou piles pour votre appareil photo, car vous n’aurez pas la possibilité de recharger vos appareils durant votre trek
Les vêtements à emporter
1 paire de chaussures de montagne prenant bien les chevilles pour la marche et 1 paire de tennis pour le soir
1 paire de chaussettes chaudes en laine
2 sous-vêtements chauds (collant, sous pull…il peut faire très froid. Évitez le coton)
1 veste polaire ou laine chaude
1 surveste en goretex ou micropore imperméable
1 cape de pluie
1 bonnet chaud et 1 bonne paire de gants (pour les derniers jours)
1 casquette ou équivalent pour vous protéger du soleil
Suffisamment de T-shirts pour la durée du trekking (synthétique ou laine)
1 pantalon trek toile
1 pantalon chaud imperméable pour l’ascension finale
Le matériel fourni par notre agence locale
Tentes restaurants, tentes de camping pour explorateur, équipements de premiers secours, nos voyages Hors Pistes vous mènent au sommet du Kilimandjaro avec un matériel d’expédition adéquat.
1 chaise trépied par personne
Table pour les repas
Tente de montagne (3 places pour 2 clients)
1 tente restaurant et 1 tente cuisine adaptées à la taille du groupe. Nos tentes restaurants sont équipées de tables, chaises et matériels de restauration permettant de faire de vrais repas en altitude à l’abri du vent et du froid durant toute la durée de votre trek.
1 matelas mousse de 5 cm d’épaisseur par personne
1 tente toilette
Un caisson hyperbare par groupe
Un moyen de communication pour la sécurité entre la montagne et la base à Arusha
Les assiettes, plats et couverts pour les repas
1 trousse pharmacie pour l’équipe
1 sac de portage qui sera remis aux clients pour mettre leurs affaires (9kg par personne)
La faune et la flore lors de l’ascension du Kilimandjaro
La Tanzanie est réputée pour la richesse de sa biodiversité et la beauté de ses espaces naturels. L’ascension du Kilimandjaro vous donne la possibilité de découvrir une faune et flore exceptionnelle, différente des paysages emblématiques de la savane tanzanienne. Cette majestueuse montagne, point culminant de l’Afrique, abrite une variété d’animaux, de plantes et d’oiseaux qui s’épanouissent dans des zones climatiques totalement différentes selon le niveau d’altitude. Chaque écosystème que vous serez amenés à traverser au cours de votre ascension du Kilimandjaro vous dévoilera une vie sauvage qui lui est propre.
Au pied de la montagne, dans le parc national du Kilimandjaro, cohabitent des espaces emblématiques du bush tanzanien : éléphants, buffles, antilopes, etc. Les paysages changeront drastiquement dès le début de l’ascension, la savane aride laissera place à une forêt tropicale luxuriante. Côté flore, vous pourrez observer d’impressionnantes fougères géantes. Côté faune, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des singes bleu, des babouins, des panthères ou des mangoustes.
À plus de 3000 mètres d’altitude, la forêt tropicale de montagne s’éclaircit. Vous découvrirez alors les paysages surprenants des landes. L’écosystème de cette zone alpine est un peu plus austère, mais tout aussi fascinant. Seuls le lobélia géant et le séneçon géant, des plantes semblables à des cactus, ont su s’adapter aux conditions extrêmes de ce milieu.
Situé à 400 mètres d’altitude, le sol est sec, la végétation est aride, et les pluies sont rares. Les conditions parfaites pour créer un véritable désert de pierres aux paysages lunaires. La vie sauvage est quasiment inexistante sur ce territoire hostile.
En atteignant le sommet, vous découvrirez un climat arctique et les neiges éternelles des glaciers du Kilimandjaro. Ici, la vie est rare en raison des nuits glaciales et de la puissance des rayons du soleil la journée.
L’observation des animaux et des plantes lors de l’ascension du Kilimandjaro fait partie intégrante de l’expérience. Admirez la biodiversité exceptionnelle de la Tanzanie, tout en veillant à ne pas perturber les animaux sauvages et en vous assurant de ne laisser aucune trace de votre passage.
L’acclimatation à l’altitude lors de l’ascension du Kilimandjaro
L’acclimatation à l’altitude est un enjeu majeur dans le cadre d’un trek sur le Kilimandjaro. Au fur et à mesure de votre progression vers le toit de l’Afrique, l’altitude ne fera qu’augmenter, ce qui peut avoir diverses répercussions sur votre corps. Comprendre le mal des montagnes, les symptômes associés et les meilleures pratiques pour s’acclimater efficacement est donc indispensable pour l’ascension du Kilimandjaro.
Qu’est-ce que le mal des montagnes ?
Le mal des montagnes, également appelé mal de l’altitude, est une réaction du corps causée par la diminution de la pression atmosphérique et de la quantité d’oxygène disponible dans l’air à des altitudes élevées. Tous les voyageurs ne sont pas égaux face au mal de l’altitude. Pour certains, les effets se feront sentir dès 2000 mètres d’altitude, tandis que d’autres ne les sentiront qu’après avoir franchi le cap de 4000 mètres d’altitude.
Quels sont les symptômes du mal de l’altitude ?
Tous comme la sensibilité à l’attitude, les symptômes du mal des montagnes varient d’une personne à l’autre. Il se manifeste généralement par des maux de tête, des nausées, des vertiges, des troubles du sommeil, ainsi qu’une fatigue excessive. L’apparition de ces signes bénins doit être interprétée comme un signal d’alerte, car la poursuite de l’ascension pourrait entrainer des complications graves.
Comment s’acclimater de l’ascension du Kilimandjaro ?
La prévention est la clé pour réduire les risques d’apparition du mal des montagnes. L’acclimatation repose sur 3 éléments cruciaux : une bonne hydratation, suffisamment de repos entre chaque étape et un rythme d’ascension progressif.
Adopter un rythme de marche lent et régulier permettra à votre corps de s’adapter progressivement aux changements d’altitude.
Les pauses et les temps de repos sont essentiels pour que votre corps puisse récupérer correctement et s’ajuster à l’altitude. Le sommeil favorise également la récupération.
L’hydratation est une autre composante importante de l’acclimatation. Buvez régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation.
Le rôle des guides et porteurs lors de l’ascension du Kilimandjaro
Les guides et les porteurs qui vous accompagnent tout au long de votre ascension du Kilimandjaro jouent un rôle crucial dans le bon déroulement de votre aventure en Tanzanie. Durant votre périple, vous serez encadrés par une équipe de professionnels pour qui la montagne n’a plus aucun secret. Un chef guide, un assistant guide, un cuisinier et 2 à 3 porteurs par personne seront à vos côtés pour cette expédition de plusieurs jours sur le plus haut sommet d’Afrique. Au-delà de vous guider sur les sentiers de randonnée et de porter le matériel indispensable au trekking, l’équipe d’expédition met tout en œuvre pour vous assister dans la réussie de votre ascension du Kilimandjaro. Ils vous accompagneront tout au long de cette aventure dans la joie et la bonne humeur, en veillant à votre sécurité et à votre bien-être. Leur expérience précieuse vous permettra de relever les défis de l’altitude et de vous adapter aux conditions changeantes de la montagne. Partages de connaissances sur la biodiversité, chants traditionnels, moments hors du temps autour d’un repas réconfortant viendront ponctuer votre ascension du Kilimandjaro. Cette aventure physique est également une aventure humaine dans laquelle les guides et les porteurs ont un rôle essentiel. Ces experts de la montagne qui opèrent dans l’ombre ne ménagent pas leurs efforts pour vous permettre de réaliser votre rêve d’atteindre le sommet du Kilimandjaro. Offrir un pourboire aux guides et porteurs qui vous accompagnent dans cette expédition est un moyen simple de les remercier et de leur témoigner votre gratitude.
Les étapes d’une journée type lors de l’ascension du Kilimandjaro
Grimper sur le plus haut sommet d’Afrique, à 5885 mètres d’altitude, est un véritable challenge. Les journées de ce trekking seront donc organisées de manière optimale afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que vous puissiez atteindre votre objectif. 4 à 7 heures de marche en moyenne par jour, à votre rythme, seront indispensables pour atteindre votre nouveau campement et rejoindre progressivement le sommet. Le reste du temps sera consacré au repos, aux repas et à la récupération.
Les étapes d’une journée type lors de l’ascension du Kilimandjaro :
6h30 : réveil Les journées démarrent tôt sur le Kilimandjaro. Ce réveil matinal sera l’occasion de déguster un bon petit-déjeuner et de faire un brin de toilette avant de prendre le départ pour la nouvelle étape du jour.
8h : départ et marche Le temps de marche journalier varie entre 4 et 7 heures selon les étapes. L’ascension du Kilimandjaro s’effectue à un rythme lent pour faciliter l’acclimatation du corps à l’altitude. Une allure pas toujours évidente à adopter, mais vous remercierez votre guide à l’arrivée. Pole pole ! Écoutez votre corps, si vous êtes fatigués, faites une pause !
12h-14h : arrivée au camp, repas et repos
Chaque jour, vous découvrirez votre nouveau campement en début d’après-midi, entre 12h et 14h. Le reste de la journée sera dédiée au repos et à la récupération. Du thé et des collations seront mis à votre disposition.
18h : dîner
Le dîner est l’occasion de partager un moment agréable avec le groupe autour d’un repas réconfortant. Le chef qui vous accompagnera durant ce trekking vous concoctera des plats riches et variés qui vous permettront de faire le plein d’énergie pour l’expédition du lendemain.
20h : nuit
Une journée éreintante qui se clôture par une bonne nuit de sommeil indispensable à la récupération et à l’acclimatation.
Le dernier jour de l’ascension du Kilimandjaro sera un peu différent des autres. Le réveil se fera à minuit, dans un froid souvent glacial. Équipés de vos lampes frontales, vous partirez alors pour trekking de 6 heures pour admirer les premières lueurs du jour sur le toit de l’Afrique. Après avoir profité de ce spectacle exceptionnel, vous prendrez le chemin du retour.
Des guides francophones experts de l’ascension du Kilimandjaro
Un expert à vos côtés pour partir en trekking en Tanzanie. Chaque guide a suivi une formation poussée de guide de montagne avec des tests physiques, techniques et culturels, sur plusieurs années. Ils ont reçu des formations de secours en montagne ainsi que sur l’utilisation de caisson hyperbare. Ils ont acquis des connaissances sur le milieu montagnard (faune et flore) et savent mener à bien aussi bien un petit trekking qu’une grande ascension.
Les raisons de choisir Hors Pistes pour l’ascension du Kilimandjaro
Spécialisée dans la création de voyages et expériences sur mesure en Tanzanie, notre agence locale vous accompagne dans la préparation et la réussite de votre ascension du Kilimandjaro. Notre expertise du terrain et nos connaissances nous permettent de vous proposer un programme unique, hors des sentiers battus, qui répondra à tous vos besoins. Nous mettrons tout en œuvre pour vous offrir une aventure mémorable et vous permettre d’atteindre ce sommet emblématique dans les meilleures conditions. Profitez d’un accompagnement personnalisé et des conseils d’experts de la destination pour une ascension du Kilimandjaro en toute sécurité !
Pourquoi confiance à Hors-Piste pour l’ascension du Kilimandjaro ?
13 années d’expérience
Une équipe passionnée spécialiste de la destination
Un trekking accompagné par des guides francophones expérimentés
Un taux élevé de réussite pour l’ascension
Des valeurs écoresponsables
Vous souhaitez vivre cette expérience hors norme ? Faites-nous part de votre projet et nous construirons le circuit qui vous correspond à 100% ! Envie de poursuivre l’expérience avec un circuit safari en Tanzanie ou un séjour détente sur les plages de Zanzibar ? Nous vous accompagnons dans la création du voyage de vos rêves en Tanzanie.