La vallée du Grand Rift est une grande faille naturelle qui se situe en Afrique et qui mesure environ 3 000 km de long et 60 km de large.
La vallée traverse plusieurs pays comme l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et bien d’autres encore.
Son nom lui à été donné par l’explorateur écossais John Walter Gregory en 1894 après son long voyage en Afrique orientale britannique.
Les paysages de la vallée constituent un environnement exceptionnel où se concentrent une flore et une faune très riches.
La Vallée du Grand Rift est réputée en Afrique car elle permet de réaliser des safaris inoubliables dans les plus beaux parcs animaliers du monde. Mais pas seulement, c’est aussi l’occasion de faire des randonnées autour des lacs et d’observer la biodiversité.
Venez admirer le superbe panorama qu’offre le cratère du Ngorongoro avec une altitude de 2285 m. Ce paradis sur terre compte plus de 30 000 animaux et pas des moindres, vous pourrez y observer :
Le lac Natron est un lieu magique pour les randonneurs, en effet celui-ci se démarque des autres lac de par sa couleur rouge sang. La raison de sa couleur est dûe à la grande quantité de natron, un minéral qui provoque l’évaporation de l’eau, et est donc très salé. Cette forte teneur en minéraux rend difficile la consommation de son eau par les animaux.
Seuls les Flamants roses s’aventurent dans les eaux du lac, c’est pour eux un lieu de reproduction idéal car aucun prédateur n’ose s’approcher des rives du lac.
Si vous souhaitez partir à la rencontre de tribu il n’y a pas de meilleur endroit pour vivre cette aventure que le lac Eyasi, où vit la tribu des Hadzabe. Un peuple remarquable qui vit de la terre et qui ne possède même pas d’habitat. Ils se nourrissent seulement des fruits, des plantes et de leurs récompenses pendant leurs chasse à l’aide d’arc et de flèches. Leur mode de vie est une expérience que vous n’oublierez probablement jamais.
Pour découvrir la vallée du Grand Rift, nous vous conseillons de passer quelques jours à Arusha. Dans cette région il est possible d’apercevoir le Mont Kilimandjaro par temps clair mais également le Mont Méru.
Le parc national d’Arusha est un lieu fascinant, avec sa variété unique de paysages, d’écosystèmes, une faune et une flore extrêmement riches. Dans la partie nord du pays, vous pourrez y observer des singes colobes noirs et blancs, le seul endroit en Tanzanie où nous pouvons les trouver.
Le parc national de Manyara est l’un des plus beaux endroits de Tanzanie. Il se trouve au pied de l’escarpement de la vallée du Grand Rift.
Le parc compte de nombreuses espèces d’antilopes, de primates et d’oiseaux.
Vous aurez l’occasion d’emprunter une piste qui traverse la jungle dense où vous verrez de nombreux animaux comme des lions et des gnous. Vous arriverez ensuite sur une plaine où de nombreux zèbres et buffles vivent en paix.
La Vallée du Grand Rift possède une activité volcanique extrêmement intense et complexe.
Les deux volcans les plus emblématiques de l’Afrique, le Kilimandjaro en Tanzanie et le Mont Kenya sont aujourd’hui tous les deux éteints.